Lequel de ces objectifs choisisseriez-vous ?
Un objectif supplémentaire spécialement pour vous

Les critères de choix d'un objectif ne se limitent pas à la simplicité d'utilisation ou au tout-en-un des objectifs standards en kit. Il existe beaucoup d'autres objectifs performants qui peuvent accroître votre plaisir de photographier !

Parmi ces objectifs, nous tenons tout particulièrement à vous recommander les quatre objectifs PENTAX suivants. (Objectif kit standard = l'objectif qui peut être acheté avec le boîtier de l'appareil photo)

Which of these lenses would you choose? One more lens just right for you

Situation 01

Paysages

Si vous vous intéressez à un sujet en particulier dans un paysage étendu, nous vous conseillons de prendre la photo avec l’objectif D-FA MACRO 50 mm f/2,8.
Il permet de capturer de petits détails plus distinctement que l’objectif du kit.

smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2.8

smc PENTAX-D FA Macro 50mm f/2,8

Le photographe a été attiré par la fixation métallique qui tient le volet. Il a pris soin de ne pas trop s’approcher et donc de ne pas perdre l’atmosphère créée par l’objet. La possibilité de s’approcher du sujet est plutôt ludique lorsqu’on utilise un objectif macro, mais il ne faut pas non plus négliger l’équilibre global.

Standard zoom kit lens

Zoom kit standard

Pour cette prise de vue, le photographe s’est approché à la même distance qu’avec l’objectif macro. Le niveau de performance élevé de l’objectif standard du kit peut aussi être exploité pour des gros plans comme celui-ci. Observez cet exemple et les suivants pour bien distinguer les différences entre les images prises avec l’objectif à focale fixe et l’objectif standard du kit.

Situation 02

Portraits

Avec l’objectif DFA MACRO 50 mm f/2,8, vous pouvez
vous concentrer sur de petits détails du corps humain, comme le bout des doigts.
Lors des prises de vue dans la plage macro, l’impression créée par la photo
variera en fonction du point de netteté, ce qui vous permettra de prendre des
photos avec un large éventail d’effets différents.

smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2.8

smc PENTAX-D FA Macro 50mm f/2,8

Le photographe s’est concentré sur les doigts : le point de netteté choisi était l’ongle du majeur. Une fois le point de netteté parfaitement établi, l’effet bokeh produit une transition douce jusqu’à l’arrière-plan. La brillance de l’ongle semble plus soutenue ici que sur l’image prise avec l’objectif standard du kit, preuve de la netteté de cet objectif.

Standard zoom kit lens

Standard zoom kit lens

Les différences d’impressions dues à la lumière sont évidentes ici en comparant ces deux photos de la même scène. S’il n’y avait qu’une seule photo, celle prise avec l’objectif standard du kit semblerait tout à fait correcte. Essayez de changer d’objectif pour expérimenter ces différences par vous-même.

Situation 03

Fleurs

Si vous voulez être plus proche pour pouvoir photographier des fleurs en très gros plan, il est temps d’essayer l’objectif DFA MACRO 50 mm f/2,8.
Même les nervures des pétales et d’autres petits détails sont représentés de manière frappante.

smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2.8

smc PENTAX-D FA Macro 50mm f/2,8

Le photographe s’est approché aussi près que possible du pétale. Nous voyons ici la différence entre l’objectif macro et l’objectif standard du kit. Pour photographier des fleurs, on peut utiliser l’atmosphère environnante en incluant l’arrière-plan, mais pour les gros plans de parties de la fleur, il est préférable d’opter pour un objectif spécialisé.

Standard zoom kit lens

Standard zoom kit lens

Cette photo a été prise à la distance minimale de prise de vue de l’objectif standard du kit. Pour restituer la douceur du pétale de fleur, il serait bon d’être un peu plus près. Pour les photos de fleurs, un objectif macro offre une plus grande liberté de prise de vue et facilite ainsi la création de compositions inoubliables.

Situation 04

Animaux

L’objectif D-FA MACRO 50 mm f/2,8 vous permet de faire une mise au point sur certaines caractéristiques et d’explorer des dimensions qui sortent des impressions habituelles créées par des sujets standard.

smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2.8

smc PENTAX-D FA Macro 50mm f/2,8

Cette pupille évoque la puissance d’un animal sauvage. Alors que la photo du chat entier ne parvient pas à faire ressortir une facette autre que le côté « mignon », l’impression est totalement différente si vous axez le cadrage sur une seule partie de l’animal. Pour se rapprocher, la règle de base consiste à laisser le chat s’habituer à vous avant de vous approcher doucement.

Standard zoom kit lens

Standard zoom kit lens

Le photographe cherchait à capturer l’expression de ce chaton tranquille. Le charme des pupilles rondes produit une impression très différente de celle de l’image prise avec l’objectif macro. Le changement d’objectif est l’occasion idéale pour découvrir les différents types de photos que l’on peut réaliser.

Un objectif pour apprécier les découvertes comme celles que vous faisiez enfant.

A lens for enjoying discoveries like those you made as a child.

Macro lens

smc PENTAX-D FA Macro 50mm f/2,8

Macro lens smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2.8

La caractéristique essentielle d’un objectif macro est sa capacité à s’approcher du sujet. Les découvertes permises par l’observation en gros plan sont sources de divertissement et de fascination, qui sont deux aspects clés de la photographie. Pour faciliter la prise de vue, vous pouvez commencer par observer soigneusement le sujet de vos propres yeux, ensuite vous devez déterminer le point sur lequel vous voulez vous concentrer. Lorsque vous êtes vraiment proche et que le sujet est très grand, vous constaterez que même un léger bougé est visible. Pour éviter cela, vous pouvez augmenter la vitesse d’obturation ou attendre que le vent cesse avant d’appuyer sur le déclencheur.